top of page

8 conseils pour choisir quoi porter pour vos photos de couple, famille ou autre

Une fois que vous avez trouvé le photographe idéal pour votre séance photo, il est temps de commencer à assembler les tenues. Voici quelques conseils utiles à garder à l’esprit lors de la planification des tenues pour toute la famille.

 

Astuce 1 : Commencez tôt à réfléchir à ce que vous porterez


Lorsque vous réservez votre séance photo de famille, il est temps de commencer à réfléchir et à planifier ce que vous porterez.

N'attendez pas la dernière minute pour choisir vos tenues, en effet cela pourrait être gênant lorsque certaines tenues ne conviennent plus aux membres de la famille ou que les habits en question sont justement dans le linge sale !


 

Astuce 2 : Choisissez des couleurs coordonnées, et non des tenues assorties.


Optez pour une palette de couleurs coordonnées plutôt que de faire correspondre tous les vêtements exactement. Cela ajoutera de la profondeur visuelle à vos photos tout en permettant à chaque membre de la famille d'exprimer son propre style.

 

Vous avez du mal à choisir les couleurs ? Regardez autour de vous. En utilisant votre décoration comme source d'inspiration couleur, vous pouvez garantir que vos photos seront superbes sur votre mur !


Il s'agit simplement d'éviter les conflits en utilisant des tons de couleurs complémentaires ou en choisissant les mêmes couleurs dans des nuances différentes.



 

Astuce 3 :  Évitez les motifs trop complexes.

Les motifs distrayants peuvent détourner l'attention de l'essentiel : votre famille. Optez plutôt pour des motifs discrets ou des vêtements unis qui complètent l'ensemble de la séance photo.


Les personnages de dessins animés sont amusants et nous avons tous nos marques préférées, mais les personnages, les graphiques et les grands logos peuvent distraire les photos. Et puis pensez à vos photos dans 15-20 ans : est ce que les dessins seront toujours à la mode ?  



 

Astuce 4 : Habillez les enfants avec des vêtements confortables pour les photos de famille.

Il peut être très tentant de mettre votre petit homme dans cette jolie veste en tweed que vous convoitez, mais s'il n'est pas à l'aise, il ne sera probablement pas très heureux. C'est une bonne idée d'éviter les textures qui démangent, les chaussures inconfortables et tout ce qui pourrait donner trop chaud ou trop froid aux enfants.

Pareil pour vous : assurez vous que les vêtements que vous choisissez sont confortables et vous permettent de bouger librement. Des vêtements inconfortables peuvent se traduire par des expressions faciales tendues et des poses raides.





 

Astuce 5 : Varier les tenues ! 

Les séances se déroulent sur une durée de 30min, 1h voire 1h30 selon la formule que vous avez choisie : cela vous permet donc de changer de tenues pour pouvoir varier les photos et les styles. Vous pouvez penser à des photos de familles, des enfants seuls, maman/enfants, papa/enfants etc… autant de possibilités que de tenues différentes 😊 

Si vous hésitez entre plusieurs tenues : prenez tout (certains arrivent avec des valises pleines ! :D), il vaut mieux en prendre trop que pas assez.




 

Astuce 6 : Pensez au décor derrière vous !

Si vous faites une séance en studio les fonds larges pour les photos de famille peuvent être de couleur marron, bleu marine ou blanc. En extérieur si vous faites une séance en forêt ou dans un parc évitez les couleurs trop sombres ; à la plage vous pouvez optez pour des couleurs pastelles etc…




 

Astuce 7 : Pensez au moment de l'année

Les saisons peuvent influencer le choix des vêtements. Optez pour des tissus légers et des couleurs vives pour l'été, tandis que des tissus plus chauds et des tons terreux peuvent être plus appropriés pour l'automne et l'hiver (surtout vrai pour les séances photos extérieures).


 

Astuce 8 : Évitez les tendances éphémères

Optez pour des vêtements intemporels plutôt que pour des tendances de la mode qui pourraient sembler démodées dans quelques années. Des vêtements classiques garantiront que vos photos resteront pertinentes et intemporelles.


 

Astuce Ultime : Restez fidèle à vous-même !

Le plus important est de rester fidèle à vous-même et à votre style personnel. Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez confiant et à l'aise, car cela se reflétera dans vos photos.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez vous assurer que vos photos de famille seront non seulement magnifiques, mais aussi authentiques et mémorables pour les années à venir. N'oubliez pas que l'objectif est de capturer l'amour et la connexion qui existent entre les membres de votre famille, peu importe ce que vous portez.

Toutes les règles sont là pour être bafouées donc si vous aimez, allez y à fond !



2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Feb 14
Rated 5 out of 5 stars.

Merci bcp pour cet article. Cela me confirme que l'on a fait de bons choix pour notre dernière séance photo dans votre studio :) On est venu effectivement avec 2 sacs cabas remplis :):). 1h30 de séance photo famille c'est parfait pour changer les styles et les tenues. Il ne faut pas oublier les accessoires, ça donne une touche personnelle en plus :).

Like
Cécile pollet
Feb 15
Replying to

Effectivement les accessoires peuvent aussi être de bons alliés pour des séances plus personnalisées : un instrument pour les musiciens, un livre pour les lecteurs ou autre selon vos envies ! Et on oublies pas aussi les bonnets/écharpes/sacs etc... ;)

Like

Post récent