top of page

Comment prendre des photos en plein soleil avec votre smartphone : mes astuces pour vos photos de famille en vacances exceptionnelles


Les clichés en plein soleil peuvent souvent être surexposés, avec des détails perdus et des couleurs lavées. Cependant, avec quelques astuces simples, vous pouvez capturer des photos intéressantes même en plein soleil. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des clichés parfaits sous le soleil radieux :


1. Si vous le pouvez le mieux est de se mettre à l’ombre (ou avoir un ciel couvert – l’avantage du Nord ! ^^) pour éviter toutes les ombres sur les visages.


2. Si vous n’avez pas d’endroit ombragé alors privilégiez les prises ayant le soleil sur le côté de votre sujet, c’est alors que l’on peut avoir le bon éclairement sans éblouissement et mettre en avant les détails de l’objet/la personne photographiée. Vous pouvez mettre vos sujets dos au soleil pour éviter qu’ils ne plissent les yeux sur les photos. Bref on oublie le soleil pleine face qui va rendre aveugle vos sujets et le soleil juste au-dessus de la tête (sauf si c’est pour la belle-mère et que vous ne souhaitez pas la mettre en valeur lol)


3. Procurez-vous un petit trépied pour bien stabiliser image avant la prise de photo. A défaut de tel, vous pouvez utiliser le support smartphone de votre voiture - ça fera bien l’affaire. Tout cela pour obtenir la meilleure netteté de vos photos et puis c’est très pratique pour les selfies 😊.


4. Utilisez l'exposition manuelle : La plupart des applications de l'appareil photo sur les smartphones vous permettent de régler l'exposition manuellement. Si votre photo est surexposée, ajustez l'exposition vers le bas pour récupérer les détails perdus. Et n’oubliez pas la mise en point (d’habitude on l’obtient en tapotant deux fois l’écran), parce que bon le « flou artistique » ça peut passer sur une ou deux photos mais pas 15 ! 😉


5. Utilisez le HDR : La fonction HDR (High Dynamic Range) est très utile en plein soleil, car elle permet de capturer une plus large gamme de tons, des hautes lumières aux ombres. Activez le mode HDR de votre smartphone pour des photos plus équilibrées, avec des détails dans les zones claires et sombres.


6. Je vous encourage également à prendre les photos en profitant du soleil à son levé (oui je sais, en vacances se lever tôt n’est pas une option 😊 😊 😊) ou bien de l’après-midi vers 17-18 :00 et finalement celui du coucher soleil. A part une meilleure visibilité des sujets, on évite les ombres sur le visage etc., cette lumière nous offre toute une nuance de couleurs et une douceur qui va rendre vos photos inoubliables.


7. Évitez le zoom numérique : Le zoom numérique sur les smartphones peut entraîner une perte de qualité d'image. Au lieu de cela, déplacez-vous physiquement plus près de votre sujet ou recadrez la photo plus tard pour obtenir un meilleur résultat.


8. Si vous souhaitez prendre des photos de vos enfants, animaux ou autres qui sont plus petits que vous : pensez à vous mettre à leur hauteur ! (pourquoi pensez-vous que j’ai les genoux de mes jeans usés ? Simplement parce que je me mets à genoux quand je photographie les enfants 😉 )


9. Enfin vous pouvez utiliser l’effet Bokeh que vous pouvez obtenir aussi bien sur les smartphones Android que sur Iphone. Il s’agit de la mise au point de qualité avec l’effet flouté autour du sujet. Cet effet est disponible soit en mode photo standard soit en mode photo portrait. Mais attention n’utilisez cet effet qu’avec parcimonie, parce que qu’on se le dise : l’effet bokeh d’un téléphone est loin de celui que l’on peut avoir avec un bon réglage d’appareil photo !!! (donc ca donne parfois des drôles de choses pas très réalistes ! 😊)



Il ne me reste qu’à vous souhaitez de belles vacances reposantes, excitantes et pleins de beaux souvenirs en photos et dans la tête.


En revenant des congés n’hésitez pas à rendre visite dans mon studio, je figerai avec plaisir vos bonnes mines bien bronzées en famille sous la lumière douce de mes appareils 😊 😊 😊


Pour réserver votre séance :https://www.cecilepollet.com/reservation


 
 
 

Mon dernier article avait pour le but de vous aider à démystifier la séance boudoir. Si je vous ai convaincu, la dernière ligne droite, c’est la question qui peut rester au coin de la tête : mais comment poser pendant ces séances ? Dans cet article je vais peut–être vous surprendre en vous faisant découvrir que la réponse est déjà en vous…



Femme en sous vêtements devant un miroir se posant des questions sur elle même

Comment poser?

Il n’y a pas de règles d’or pour les meilleures poses en séance boudoir.


Poses classiques si c’est cela vous tente et vous rassure

Il y a des poses classiques que vous pouvez retrouver en surfant sur Internet :

· Assise sur le fauteuil, mains croisées sur la poitrine

· De profil en jouant avec la lumière pour souligner vos formes

· Allongée sur le lit jouant avec vos cheveux (avec ou sans couverture selon votre choix)

· Regardant par la fenêtre, l'air naturel au beau matin, en chemise d’homme ou enroulée dans un drap

· Pour les hommes, en jean, torse-nu, bras levé, posé sur un mur, regardant loin

Mais il y a aussi une multitude d’autres poses qui vous sont propres, donc unique : car oui vous êtes unique, avez votre propre sensibilité, votre propre corps et donc je m'adapte à vous !

Photo homme torse nu posé sur le rebord d'une fenêtre


Votre naturel gagne à tous les coups.

Repensez à tous les moments où vous avez pu vous délecter d'un instant matinal ou nocturne en votre propre compagnie. Faites défiler dans votre tête toutes les poses que vous avez prises à ces moments – là, qui vous ont fait du bien. Ce sont vos poses uniques, les plus naturelles à privilégier avant tout.

En commençant par celles-ci, le photographe va pouvoir capter votre style, votre personnalité, vos préférences et vous guider par la suite en proposant d’autres poses dans le même style.


Femme nue dans son lit recouverte d'une couverture
Photo au naturel

En gros, il ne s’agit pas d’apprendre les poses

Non. Surtout pas ! C’est le moment de s’écouter soi–même, de se redécouvrir : ce que l’on aime chez nous, dont on est fier(ère) ce que l’on aimerait raviver. Tout est une question d’attitude et non pas de tenue ou de pose.

Ce qui est fantastique dans les séances boudoir c’est qu’il n’y a aucun cadre imposé, aucune attente à votre égard. Soyez comme vous êtes… L’objectif va vous suivre.


Quand la confiance s’installe, la magie s’opère…

Et si le photographe sait que votre objectif est de marquer une rupture, une transformation profonde dans votre vie, il va pouvoir vous proposer d’autres poses plus osées (Attention : osées ne veut pas forcément dire dévoilant plus de nudité.) qui vous permettront de découvrir les coins cachés de votre personnalité. Vous pouvez par exemple aller plus loin en lâchant prise, lâchant vos émotions : une larme, un cri de fond de votre âme (un cri sourd en revanche svp 😉)

C’est là où se joue l’effet thérapeutique de la séance boudoir.


La thérapie oui, mais c’est vous qui avez le contrôle.

L’interaction avec le photographe est à la fois explicite et implicite. Laissez–vous guider progressivement durant la séance tout en sachant que c’est vous qui déterminez les limites de cette exploration.


A vous de jouer ! A moi de capter ! 😊


Je vous invite à découvrir mon portfolio des séances boudoirs qui pourront, j’espère être inspirantes pour vous.

Mon site dédié aux séances boudoir avec encore plus d’inspirations.

Et si vous avez pris la décision de me confier la mission de vous accompagner, n’hésitez pas à réserver votre séance en ligne.

Sachez qu’à part les séances photos boudoir solo, je propose également les séances photo boudoir en couple.


Photo de couple en noir et blanc s'embrassant
Boudoir Couple

 
 
 

Post Récent

Archive

Rechercher par Tag

Suivez moi

  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Pinterest Classic
bottom of page