Guide pratique pour la séance Nouveau Né.

Réaliser une séance photo naissance cela se prépare (mais pas tant que cela)

Comment préparer mon bébé ?

Avant la séance photo donnez lui un bain pour le relaxer.

 

Mettez lui des vêtement ample pour éviter les marques et faciles à retirer sans passage par la tête.

 

Essayez  de garder bébé éveillé 1 à 2 heures avant  la séance photo ( je sais c'est difficile surtout avec la voiture mais le temps à attendre que bébé s'endorme prolonge votre présence au studio) donc ne rien prévoir après la séance au cas où cela se prolonge...

 

Essayez de programmer la dernier tétée ou biberon à l'arrivé dans le studio : vous prendrez donc le temps de l'allaiter sans stress et en le laissant manger à sa faim. Un bébé bien allaité est un bébé serein. Ne vous inquiétez pas du temps perdu lors de l'allaitement, le créneau de 2h est prévu pour cela. 

 

Pensez à prendre un doudou et une tétine avec vous (même si bébé n'en a pas ou ne la prend pas). Le besoin de succion est prédominant chez le nouveau-né surtout quand on le stimule comme pendant une séance photo. Cela évitera parfois de devoir remettre bébé au sein ou au biberon de façon précoce. Pour les mamans allaitante (j'en ai fait partie) la tétine ne sera utilisé que quelques minutes. Cela ne changera rien à votre allaitement mais pourra améliorer considérablement votre séance photo.

 

Si bébé est allaité évitez les 2 jours avant de consommer : asperges, oignons, cornichons, brocolis, choux et les allergènes potentiels: fraises arachides etc. . Ces aliments peuvent engendrer ou aggraver les coliques. Évitez le café le jour de la séance ; ou passez au déca ;)

 

Vous pouvez crémer bébé ou prendre la crème avec vous si bébé à la peau qui desquame.

Que dois-je apporter ?

Voici une liste de choses à amener au studio :

- des couches et nécessaire de toilette

- plusieurs doses de lait et plusieurs biberons (Votre bébé va être plus stimulé ce qui va lui donner un plus grand besoin de s'alimenter.)

- une tétine même si il ne la prend pas.

- un change pour vous en cas de fuite.

- la couverture dans laquelle vous lui donnez à manger

- un encas et une bouteille d'eau pour vous.

Vous pouvez également amener tout objet qui vous tient à cœur (une déco de sa chambre; un plaid fabriqué par mamie, un doudou acheté par marraine...) ou représentant vos passions:  l'idée est de faire une séance qui vous ressemble !

Comment s'habiller ?

Pour les photos de famille, habillez vous comme vous en avez l'habitude. Restez vous même.

 

Choisissez en revanche des couleurs douces, neutres et intemporelles: comme du blanc, du beige clair, du gris clair, les couleurs pastels. Choisissez un vêtement que vous aimez.

 Évitez les couleurs vives, avec motifs ou logo qui se démodent rapidement.

Pensez à accorder vos vêtements de manière à ce que les portraits soient homogènes.

 

 Si vous aimez les portraits sur fond noir : apportez aussi un haut noir pour tout le monde.

 

Pensez qu'il faut réaliser une photographie qui sera toujours à la mode même dans des dizaines d'années après la naissance de votre bébé.

 

Attention : Le studio sera chauffé entre 23 et 26 degrés pour que bébé soit au chaud même lorsqu'il sera dénudé donc pensez à prendre une tenue légère également.

Comment se déroule la séance ?

Ayant préparé la séance en amont selon vos préférence de couleurs, contenant, fonds, décoration etc... les mises en scène seront prêtes pour recevoir bébé, ce qui nous évitera une perte de temps à rechercher les accessoires ou accorder les couleurs pendant la séance.

 

Nous commençons la séance par les photos de famille en premier. Pourquoi ? Pour libérer les aînés ! En effet, il sera difficile pour les aînés de patienter calmement pendant 2 ou 3h. Si vous le pouvez demander à quelqu'un de venir les libérer avant la fin de la séance ou prévoyez des choses pour les occuper en attendant.

Ensuite, nous commençons la séance avec votre bébé. Je propose dans ma formule 2 ou 3 mises en scène différentes. Sachez que je ne réalise que des poses qui respecte la physiologie et la sécurité de votre bébé. Si une position le gêne, je change. Si il ne dors pas certaines positions seront exclues. Aucune pose n'est promise ou due. Nous ferons des pauses repas, câlins etc si bébé en a besoin.

Et après la séance ?

Mon travail ne s'arrête pas à la fin de notre séance, il me faudra ensuite travailler vos photos pour les sublimer.

Dans les 15 jours suivants votre séance, je créerais pour vous une galerie privée - accessible avec des codes d'accès que je vous transmettrai - sur laquelle vous retrouverez les photos de la séance. Il ne vous restera plus qu'à télécharger les photos de votre formule grâce au code préférentiel que vous recevrez par email ou de me donner votre liste de photos choisies pour votre clé USB ou livret photos.

Où me trouver ?

Cécile POLLET Photographe

19 rue de l'abbé Doudermy - 59280 Armentières (il s'agit d'une porte de garage)

Téléphone : 07-81-47-99-61

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/cecilepollet.photographe

Abonnez-vous pour recevoir des news ou bons plans !

©2020 Cécile Pollet

Cécile POLLET Photographe : mariage, naissance, grossesse, enfant, famille, entreprise dans le nord pas de Calais (studio situé à Armentières près de Lille)