top of page

Mes astuces pour vos photos de vacances avec votre téléphone

Comment prendre des photos en plein soleil avec votre smartphone : mes astuces pour vos photos de famille en vacances exceptionnelles


Les clichés en plein soleil peuvent souvent être surexposés, avec des détails perdus et des couleurs lavées. Cependant, avec quelques astuces simples, vous pouvez capturer des photos intéressantes même en plein soleil. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre des clichés parfaits sous le soleil radieux :


1. Si vous le pouvez le mieux est de se mettre à l’ombre (ou avoir un ciel couvert – l’avantage du Nord ! ^^) pour éviter toutes les ombres sur les visages.


2. Si vous n’avez pas d’endroit ombragé alors privilégiez les prises ayant le soleil sur le côté de votre sujet, c’est alors que l’on peut avoir le bon éclairement sans éblouissement et mettre en avant les détails de l’objet/la personne photographiée. Vous pouvez mettre vos sujets dos au soleil pour éviter qu’ils ne plissent les yeux sur les photos. Bref on oublie le soleil pleine face qui va rendre aveugle vos sujets et le soleil juste au-dessus de la tête (sauf si c’est pour la belle-mère et que vous ne souhaitez pas la mettre en valeur lol)


3. Procurez-vous un petit trépied pour bien stabiliser image avant la prise de photo. A défaut de tel, vous pouvez utiliser le support smartphone de votre voiture - ça fera bien l’affaire. Tout cela pour obtenir la meilleure netteté de vos photos et puis c’est très pratique pour les selfies 😊.


4. Utilisez l'exposition manuelle : La plupart des applications de l'appareil photo sur les smartphones vous permettent de régler l'exposition manuellement. Si votre photo est surexposée, ajustez l'exposition vers le bas pour récupérer les détails perdus. Et n’oubliez pas la mise en point (d’habitude on l’obtient en tapotant deux fois l’écran), parce que bon le « flou artistique » ça peut passer sur une ou deux photos mais pas 15 ! 😉


5. Utilisez le HDR : La fonction HDR (High Dynamic Range) est très utile en plein soleil, car elle permet de capturer une plus large gamme de tons, des hautes lumières aux ombres. Activez le mode HDR de votre smartphone pour des photos plus équilibrées, avec des détails dans les zones claires et sombres.


6. Je vous encourage également à prendre les photos en profitant du soleil à son levé (oui je sais, en vacances se lever tôt n’est pas une option 😊 😊 😊) ou bien de l’après-midi vers 17-18 :00 et finalement celui du coucher soleil. A part une meilleure visibilité des sujets, on évite les ombres sur le visage etc., cette lumière nous offre toute une nuance de couleurs et une douceur qui va rendre vos photos inoubliables.


7. Évitez le zoom numérique : Le zoom numérique sur les smartphones peut entraîner une perte de qualité d'image. Au lieu de cela, déplacez-vous physiquement plus près de votre sujet ou recadrez la photo plus tard pour obtenir un meilleur résultat.


8. Si vous souhaitez prendre des photos de vos enfants, animaux ou autres qui sont plus petits que vous : pensez à vous mettre à leur hauteur ! (pourquoi pensez-vous que j’ai les genoux de mes jeans usés ? Simplement parce que je me mets à genoux quand je photographie les enfants 😉 )


9. Enfin vous pouvez utiliser l’effet Bokeh que vous pouvez obtenir aussi bien sur les smartphones Android que sur Iphone. Il s’agit de la mise au point de qualité avec l’effet flouté autour du sujet. Cet effet est disponible soit en mode photo standard soit en mode photo portrait. Mais attention n’utilisez cet effet qu’avec parcimonie, parce que qu’on se le dise : l’effet bokeh d’un téléphone est loin de celui que l’on peut avoir avec un bon réglage d’appareil photo !!! (donc ca donne parfois des drôles de choses pas très réalistes ! 😊)



Il ne me reste qu’à vous souhaitez de belles vacances reposantes, excitantes et pleins de beaux souvenirs en photos et dans la tête.


En revenant des congés n’hésitez pas à rendre visite dans mon studio, je figerai avec plaisir vos bonnes mines bien bronzées en famille sous la lumière douce de mes appareils 😊 😊 😊


Pour réserver votre séance :https://www.cecilepollet.com/reservation


1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
amandine_mercier
Jul 03, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Très utile et intéressant ! Je vais mettre en application on verra ce que ça donne 😉

Like

Post récent

Archive

Recherche par Tag

Suivez moi

  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Pinterest Classic
bottom of page